HISTOIRE













Une pierre, une histoire, des hommes

"Nous on n'as pas de grenier. Nos souvenirs et nos racines se trouvent dans la carrière...".

Et ils sont d'autant plus présents, qu'une vaste salle muséale conserve à travers des fresques murales et des outils d'époque, les traces effectives de l'histoire de l'entreprise et de la famille Mascitti.

De même, chaque "rue", chambre d'exploitation souterraine, rend hommage à un visiteur des lieux. Y pénétrer, c'est un peu comme rentrer dans une gigantesque machine à remonter le temps. Et c'est toujours au coeur de ces galeries que les Mascitti fêtent tous les évènements familiaux. On comprend ainsi beaucoup mieux le sens profond de la phrase de Dominique Mascitti, qui au delà de la formule, synthétise tout à fait l'esprit du clan.

Vue d'une "rue" en exploitation par sciages horizontaux et verticaux à la haveuse

Cet attachement au lieu et cette volonté de témoigner d'un vécus professionel c'est Nino Mascitti, le fondateur de l'entreprise, qui les a initiés, puis transmis. Transporteur routier à l'origine, mais passionné par le travail de la pierre, il ouvre la carrière du Clocher à Bonneuil-en-valois, en 1957. Visionnaire, il achète l'entrée du site, ainsi que les terrains avoisinants et les tréfonds, constituant une large zone de protection d'un gisement important. C'est à la force du poignet qu'il démarre l'extraction de la pierre de Bonneuil, que ses enfants et aujourd'hui petits enfants, perpétuent avec fierté.

Fresque du musée

Outils de travail des anciens

De gauche à droite : Christian Mascitti qui dirige le secteur transport du groupe, Dominique Mascitti et Bruno Gauchy qui ont en charge l'activité pierre, sous le portrait sculpté de leur grand-père Nino

Salle de réception de la carrière du clocher

En quarante ans, l'entreprise s'est bien sûr considérablement développée étendant ses activités dans le secteur du transport, de la manutention, des travaux publics et de l'environnement. Le groupe emploie au total quarante huit personnes, sous la direction de Pierre Mascitti. Mais c'est véritablement sous les lourds plafonds des galeries souterraines d'exploitation que bat le creur de l'entreprise. Les carrières et toute l'activité pierre sont dirigées par Dominique Mascitti, tailleur de pierre de formation, ancien B.P.M.H. de Saint-Lambert et Bruno Gauchy, son cousin, titulaire d'un DEUST pierre fet granulats.

Vingt personnes dont cinq tailleurs de pierre hautement qualifiés, assurent l'extraction, la transformation et parfois la pose, lorsque celle-ci nécessite un savoir-faire plus technique.
Texte et images extraits de la revue "LE MAUSOLEE" 1997.

MASCITTI NINO SA 60123 BONNEUIL EN VALOIS - TEL : 03 44 88 50 20 - FAX : 03 44 88 52 02